My name is…

5 Mar

Il y a de la révélation dans l’air, j’espère que tu es assis. Sinon, trouve-toi vite une chaise, je ne voudrais pas que tu te casses quelque chose, une fracture du col du fémur est si vite arrivée. (C’est ce qu’on appelle de la prévention primaire).

Rien de moins que…mon nom. Tadaaaaam !

Je te laisse vérifier : nous ne sommes pas le premier avril. Et je n’ai pas avalé de clown au petit déjeuner, juste une orange pleine de bonnes vitamines (on y croit tous). Mais ne t’emballe pas, une crise cardiaque serait aussi malvenue qu’une mauvaise chute. Et puis, je ne vais pas VRAIMENT te donner mon nom, faut pas déconner. Disons que je te livre… un surnom.

Certes, je suis déjà une catho à l’hosto. Mais comme prénom, tu avoueras que ce n’est pas terrible. Typiquement, on ne va pas boire de martini (et c’est quand même le but ultime de ce blog) avec Lacathodelhosto. Il faut un vrai prénom, type Gertrude ou Cunégonde, par exemple. A la limite, un surnom, genre Stroumpfette, Fantômette voire Docquette (mais là, c’est prendre des risques tout de même). Private joke inside.

Par exemple – comparaison foireuse à l’horizon – « Dieu » n’est « que » un titre, une fonction. En vrai, son prénom, c’est Jésus (je schématise, hein, parce qu’Ils sont trois alors c’est un peu plus compliqué). Et…oui, sous tes yeux ébahis, je viens bien de me comparer à Dieu. Pas de souci, je suis à l’aise.

Bref, ma fonction est d’être une catho à l’hosto. Mon surnom, c’est… (Roulement de tambour)…

Dopamine. Tadaaam ! Acclamations du public.

D’abord, ça sonne bien.

Ensuite, je suis sûre de mieux retenir ce cours, maintenant. Ce qui en soi est un avantage non négligeable, je te prie de le croire. Surtout si tu n’es pas en médecine et que tu es complètement perdu par ce que je te raconte. Trust me.

Enfin, je cherchais quelque chose de médical ET qui ait du sens. Dopamine, crois-le ou pas, mais ça remplit très bien ces deux conditions.

Extraits (très) choisis de l’ami Wiki et traduction profane sont là pour te le prouver, sceptique lecteur. Oui, là, toi.

La dopamine est un neurotransmetteur. Ça veut dire que c’est quelque chose que tu crois que c’est compliqué, alors qu’en fait, non. J’essaie juste de te transmettre une info, à toi de voir si tu y es réceptif.

La dopamine est principalement produite dans la substance noire et dans l’aire tegmentale ventrale. Je suis donc issue de la substance noire. Ça me fait tout drôle, dis donc.

Bien que la dopamine, avec la noradrénaline et la sérotonine, soient très minoritaires dans le cerveau, elles jouent un rôle de modulateur des sorties motrices et psychiques essentiel. Spéciale dédicace à mes potes cathos…C’est vrai, nous ne sommes pas les plus nombreux. Mais n’empêche, nous sommes indispensables. Rapport à la motricité et au psychisme du corps entier, tu comprends.

La dopamine est le précurseur de l’adrénaline. Ouais, parce qu’avec moi, y’a de l’action. Yihaaa !

La dopamine joue également d’autres rôles: elle permet par exemple chez la mouche drosophile la création de l’exosquelette. Je fais de l’effet aux mouches. Je ne sais pas comment je dois le prendre.

La réaction est assurée par deux enzymes : la tyrosine hydroxylase, puis par la DOPA-décarboxylase. Sans doute mes parents…Mon surnom est tout de suite super sympa, n’est ce pas ?  Dans mes livres de médecine, sois sûr que j’aurais pu trouver pire.

Environ 80 % de la dopamine est recaptée par les bla bla bla. Sauf au niveau du cortex préfrontal, où la dopamine est recaptée par les bla bla bla  via le transporteur NET. Ca ne s’invente pas ;-)

La maladie de Parkinson est une maladie dont la cause est la dégénérescence du groupe de neurones produisant la dopamine. Parce que je sais que parfois je te manque et que tu en trembles le soir.

La nicotine provoque une augmentation de la transmission dopaminergique. Si l’on en croit la science, il semblerait donc que mes lecteurs soient des fumeurs. Dommage pour vous…ARRETEZ. Je sais être très insupportable convaincante.

Le phénomène de frisson ressenti lors de l’écoute de musique par exemple, est également dû à la sécrétion de dopamine. Et toi, es-tu prêt pour le Grand Frisson? (Le côté kitsch de cette phrase est totalement voulu, je précise.)

Le cannabis augmente la sécrétion de dopamine. Je sais ce qu’il me reste à faire en cas de panne d’inspiration, c’est déjà ça.

Elle (la dopamine) est impliquée dans le trouble de déficit de l’attention. Désolée. Retourne bosser.

Et enfin, une dernière citation, dont j’espère de tout cœur prouver la véracité:

En effet, au niveau physiologique, la sensation de joie est due à l’action de la dopamine sur le cerveau.

7 Réponses to “My name is…”

  1. Vieil imbécile 6 mars 2012 à 7 h 37 min #

    Dopamine ? honhon… il ne te reste plus qu’à trouver un Réceptix, ou bien un Cannabix, ou mieux le Princecharmix… et à poursuivre ton action cérébrale au niveau physiologique !

    • une catho à l'hosto 6 mars 2012 à 10 h 19 min #

      C’est pas à moi de le trouver, c’est à lui de savoir me capt(iv)er. N’inversons pas les rôles😉

  2. Théa 6 mars 2012 à 20 h 02 min #

    Tu es un vrai neurotransmetteur de bonheur… J’aime bien comme surnom, ça semble vraiment t’aller. (Heu, sinon, je ne fume pas. Jamais, par contre je prends du chocolat, qui, étrange coïncidence, est réputé donner une sensation de bonheur, effet dopamine ?)

    • une catho à l'hosto 8 mars 2012 à 23 h 43 min #

      Il me semble que le chocolat stimule plutôt les endorphines, qui sont un peu comme mes cousines, quoi. En gros, elles, moi, c’est pareil, c’est la famille.🙂

  3. Lazuli66 27 février 2013 à 10 h 54 min #

    Chouette blog, découvert récemment et dont je suis en train de dévorer les archives.

    « La dopamine est le précurseur de l’adrénaline. »😀 Justement, tu ne connais pas Docadrenaline (je vois qu’elle n’est pas dans tes liens)?
    http://docadrenaline.wordpress.com/

    J’aime les blogs chrétiens et j’aime les blogs médicaux, avec toi j’ai les deux pour le prix d’un ! bonne continuation !

    • Dopamine 27 février 2013 à 21 h 47 min #

      Merci !

      Je connais ce blog, je suis juste complètement à la ramasse dans l’entretien de ce blog🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de Presse : femmes, politique, Vatican, Vatican II, célibat… « Lemessin - 8 mars 2012

    […] printemps des femmes ». Bon, sinon, il y a aussi le blog de Dopamine, surnom que s’est choisie une catho à l’hosto, ou le billet bien plus sérieux et profond de Valérie Barbe sur les exclus de la défense. Il y a […]

Faites comme chez vous!

