Angélique, marquise des anges.

2 Mar

Il est une fois une femme et un homme qui s’aiment très fort. Ils veulent beaucoup d’enfants, sept il me semble. Affreux cathos…

Un an tout pile après leur mariage, ils nous annonçaient que l’utérus de Madame était squatté par un petit être, très vite surnommé Darling.

A l’échographie du second trimestre, Darling s’est révélée être une fille…porteuse d’une malformation congénitale. Avec une délicatesse digne de Dr House, le médecin leur a annoncé la très courte espérance de vie de cette petite fille, « autant en finir tout de suite » a-t’il dit. Ce n’est pas ce qu’ils ont choisi, malgré la pression médicale, familiale, sociale.

Darling est née il y a trois mois tout pile aujourd’hui. Mais maintenant, nous l’appelons Angélique.

Juste après sa naissance, elle a subi deux opérations, puis elle a passé une semaine chez elle avant de devoir revenir à l’hôpital. Les médecins l’ont placée sous respirateur artificiel ; les perfusions se sont accumulées.

Il y a deux jours, j’ai compté : 27 tuyaux s’entremêlaient autour de ce petit corps de 4 kilos. Le respirateur produisait le bruit d’un moteur d’avion; le reste était une bulle de silence, dans laquelle ses parents étaient plongés.

Alors, même les médecins ont fini par comprendre. Hier, ils ont débranché un à un les tuyaux, et ils ont placé Angélique dans les bras de sa mère. Cette dernière a senti le dernier souffle de sa fille effleurer sa peau.

« Ça valait le coup », m’a-t-elle dit.

3 Réponses to “Angélique, marquise des anges.”

  1. corine 3 mars 2012 à 17 h 22 min #

    Juste merci pour ce billet.

  2. Gabou 28 mai 2012 à 14 h 07 min #

    Je viens de découvrir votre blog et je souhaiterais que tous les parents d’enfants handicapés (trisomie, etc.) le lisent. La pression médicale et sociale est si forte aujourd’hui que l’on voudrait qu’une femme avorte dès qu’il y a risque de malformation/handicap/autre. Pourtant accompagner un bébé malade est si beau… Bien sûr cela est extrêmement dur mais ils nous apportent tellement. On a trop tendance à oublier qu’eux aussi sont des êtres humains. Alors merci beaucoup pour ce billet.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Angélique, marquise des anges. | Quand la Nouvelle est Bonne | Scoop.it - 3 mars 2012

    […] } #themeHeader #titleAndDescription * { color: black; } unecathoalhosto.wordpress.com – Today, 2:27 […]

Faites comme chez vous!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :