Renaissance

20 Mai

Vous ne me lisez plus beaucoup ces temps-ci, j’en suis navrée (si cela vous manque évidemment) (sinon, bande d’ingrats). Pourtant je continue à écrire, c’est mon moyen de prendre du recul sur les choses qui me touchent. Mais diffuser ces textes ici ?

Je ne comprenais pas pourquoi je n’y arrivais plus, maintenant je crois savoir.

***

Dans ces derniers mois, les débats autour du mariage pour tous ont fait rage. Rage, c’est vraiment le mot. Que l’on ne soit pas d’accord n’est pas un problème, ou ne devrait pas l’être : c’est le principe même de la démocratie, je crois. D’ailleurs, de nombreuses personnes ont su discuter paisiblement de leurs positions respectives, c’était beau à voir ou à lire. D’autres, malheureusement, se sont crispées sur leur vision, ont confondu désaccord et attaques personnelles, et la violence s’est déversée dans les conversations, sur les blogs et sur Twitter.

J’ai lu des gens agressant l’Eglise, bien au-delà de la question du mariage pour tous. J’ai vu ma foi méprisée, moquée, trainée dans la boue. J’ai vu des catholiques lambda traités d’obscurantistes, de fous furieux, de dangers publics. J’ai vu chez certains la haine de l’Eglise, profitant de l’occasion pour s’exprimer, sans vraiment prêter attention aux arguments donnés pour ce débat précis.

J’ai lu la violence de croyants, et elle m’a heurtée bien plus profondément. Le mépris, le jugement, la colère, ne devraient pas avoir de place dans les propos d’enfants de Dieu, ou tout du moins – puisque nous sommes humains et pas meilleurs que les autres – devraient toujours être suivis d’excuses.  Cela n’a pas toujours été le cas.

J’ai enfin vu ma violence, à moi. Oui moi aussi, je me suis parfois crispée et repliée sur ma vision des choses, sur ma vérité, répondant à l’autre sans plus chercher à le comprendre, juste à défendre ma position.

***

Vous avez peut-être l’impression que j’exagère, tant d’un côté comme de l’autre. Je ne sais pas, je dis juste que je l’ai ressenti comme ça, et que j’en ai souffert. Je devine des blessures terribles  derrière ces mots parfois si agressifs, et j’ai l’impression après ces quelques mois d’un grand gâchis. Entendons-nous bien : je ne parle pas du débat en lui-même, car beaucoup ont su discuter paisiblement, échanger et réfléchir ensemble. Je parle des ‘dommages collatéraux’.

***

L’objet de ce blog est de vous raconter ma vie témoigner d’un regard catho sur l’hosto. En voyant cette violence, j’ai été prise de découragement : à quoi bon partager ma foi, puisque beaucoup ne la voient plus qu’avec le prisme mensonger de ce débat ? Je sais bien, moi, que Dieu est bien plus grand, que ma foi tient de l’Amour et non de règles à suivre… mais vous, saurez-vous le lire ?

Je n’en suis pas fière… Mais j’ai perdu cette espérance durant ces derniers mois.

Jusqu’à ce week-end.

Durant ces deux jours, avec d’autres jeunes, nous sommes sortis dans la rue pour parler de Dieu, pour témoigner de notre foi, de notre joie. J’ai redécouvert la soif d’amour inscrite dans le cœur de chacun, j’ai vu un homme me dire étonné : « Mais ? Mais c’est trop beau pour moi ! », j’ai vu son visage s’ouvrir, ses lèvres sourire, ses yeux pleurer, son cœur brûler.

Alors forcément, ça m’a rendu ma paix, ça m’a redonné la patate. \o/

Du coup, dès que j’aurai passé mes partiels (devoir d’état toussa), et dormi 24h d’affilée, je reviendrai vous écrire. Préparez-vous, ça va swinguer !😀

37 Réponses to “Renaissance”

  1. Dopamine 20 mai 2013 à 15 h 14 min #

    Si j’ai bien réussi à faire ce que je voulais (ce qui n’est pas gagné), les commentaires sont mis systématiquement en attente de modération pour ce billet. Je pense que tout le monde comprendra pourquoi, n’est-ce-pas ?

    • Aimé Blumentern 20 mai 2013 à 15 h 34 min #

      bien sûr !

    • psychtus 30 mai 2013 à 22 h 32 min #

      Merci pour ce billet. C’est avec grand plaisir que je l’ai lu et que j’ai découvert votre blog. Pas simple en effet d’être soignant et catho (d’autant que vouloir aider l’autre semble aujourd’hui devoir rester le monopole d’une sorte d’humanisme laïque et que de le faire au nom de la charité chrétienne devient presque honteux)… Je connais…

      Pour la question du mariage pour tous… Si l’avis des catholiques (et autres opposants) n’a pas été pris en compte… Il y a malgré tout un point positif dans cette affaire. La mobilisation massive a permis à bon nombre d’entre nous à se rendre compte qu’ils n’étaient pas seuls… Qu’ils n’étaient pas une espèce en voie de disparition…

      Et de se rappeler que si il y a tant de haine contre les cathos aujourd’hui… C’est surtout parce que l’enseignement dont ils se réclament, celui du Christ, est dérangeant.

      Deux mille ans après sa mort et sa résurrection, Jésus dérange encore! Et avec plus de force que jamais! Sa Parole a gardé toute sa fraîcheur révolutionnaire! Et toute sa force!

      Alléluia!

      A bientôt de vous lire!

  2. Thibal 20 mai 2013 à 15 h 44 min #

    Vivement que ça swingue alors! Comme quoi dans l’évangélisation, le premier évangélisé, c’est le missionnaire, raffermi dans sa foi. Deo Gratias! Et plein de courage pour les partiels, en union de prière

  3. Marc 20 mai 2013 à 16 h 14 min #

    J’ai le même sentiment que toi… jusqu’à hier, je me sentais vraiment perdu… Comme embarqué dans un torrent que je ne maitrisais pas. Puis, est venu un « rappel à la foi » à l’amour » que nous nous devons de porter aux autres, et même que sans cette « foi en l’autre » comment pourrions nous avoir « foi en Dieu ». Merci Dopa et au plaisir de te relire🙂

  4. David 20 mai 2013 à 16 h 24 min #

    +1, comme tu l’imagines.

  5. Etienne Desfontaines 20 mai 2013 à 17 h 13 min #

    Merci, Dopamine !
    Merci, merci, merci pour tout.
    Pour ce moment de doute, et pour être revenue.
    A bientôt sûrement.
    Def

  6. Vieil imbécile 20 mai 2013 à 17 h 43 min #

    Bravo et merci. Cette jeunesse, que tu représentes si bien, sauvera le monde ! :’)

  7. Elodie 20 mai 2013 à 17 h 59 min #

    Je te lis et je t’ai même ajouté hier à mon flux netvibes.

    Je pense que ce débat a profondément divisé, et que tout a été mélangé dans des proportions qui sont allées bien trop loin. Pour ma part je suis catholique pratiquante, pour le mariage pour tous. Et bien chaque dimanche je me demandais si j’allais encore avoir droit à un sermon sur la famille, les manifestations … dur dur mais je tiens bon.

  8. folbavard 20 mai 2013 à 18 h 18 min #

    Un billet comme celui-là, ça fait plaisir à lire ! Et s’il en annonce d’autres, encore mieux !

  9. Minyu 20 mai 2013 à 19 h 22 min #

    Bonjour,
    Je suis ton blog depuis un certain temps (je peux te tutoyer ?) et je me décide enfin à commenter.
    Je ne suis moi même pas croyante. Je me qualifierais comme « en recherche de Dieu », peut-être même sur une pente qui mènerait à lui. enfin, là n’est pas la question.
    Je suis dans un lycée catho. Je vis donc entourée de cathos (surtout classiques, quelques tradis et chachas), et puis aussi d’athées, de juifs, de musulmans, de protestants. L’avantage du lycée, c’est qu’on n’a pas honte d’afficher sa foi ou sa non-foi. Et donc le projet de loi a beaucoup fait jaser dans les couloirs.
    Ce que j’ai pu constater de ceux qui s’opposaient à la prise de position de l’Eglise dans ce débat, c’est qu’ils considéraient que les responsables religieux n’avaient pas leur mot à dire dans un débat concernant le mariage civil. Je trouve que ça se tient, si on ne leur enlève pas le droit de parole qu’ils ont en tant que citoyens, non ?
    Ce qui est dommage, c’est que le dialogue se soit embourbé. Plus personne n’a plus écouté personne, ça s’est transformé en un défouloir écœurant contre la foi chrétienne, sans recherche de connaître l’autre (et c’est un peu des deux côtés je crois).
    Je pense aussi, et c’est encore plus dommage, qu’un petit groupe d’extrémistes cathos ultra-médiatisé a eu le désastreux effet de transmettre une image faussée de l’Eglise à des gens qui la méconnaissaient déjà assez.
    En tous cas, je suis heureuse de pouvoir te lire de nouveau.
    Au fait, à propos de l’évangélisation de rue : vous ne vous heurtez pas trop à des réactions violentes ?

    • Agnès 24 mai 2013 à 16 h 16 min #

      Bonjour,
      Minyue, pour ma part, « les responsables religieux n’avaient pas leur mot à dire dans un débat concernant le mariage civil » me semble faux. Certes, des arguments comme « Dieu n’a pas voulu ça » (je résume/caricature) ne sont pas audibles, mais les responsables religieux s’expriment après avoir eu une réflexion profonde, avec en ligne de mire le souci du plus faible. Alors évidemment, ce n’est pas à eux d’imposer le résultat, mais il est normal qu’ils s’expriment sur tous les thèmes de société, qu’ils donnent des pistes de réflexions pour que les croyants, les personnes en recherche, puissent se faire une opinion éclairée. Parce qu’être chrétien, ce n’est pas un loisir, ça implique notre façon de vivre, même si on ne suit pas systématiquement tout ce que disent les responsables et qu’on a parfois une réflexion qui va diverger, s’appuyer sur d’autres points qui nous semblent aussi importants.
      Sinon, je dois dire que j’étais assez contente de suivre des blogs qui n’en ont pas parlé, même si c’était pour se taire… Merci Dopamine, et bonne chance pour tes partiels.

  10. davidburlot 20 mai 2013 à 21 h 41 min #

    Ce billet pourrait être une juste conclusion.
    Mais les propos des extrémistes de ces derniers jours sont affolant. Je regrette que l’épiscopat ne calme pas tout ce petit monde. J’ignore les calculs des évêques mais ceux-ci ont été les premiers opposants. Ils devraient juste accepter le choix des représentants du peuple.

  11. Paul 20 mai 2013 à 21 h 47 min #

    Bon courage pour les partiels !

  12. Cha 20 mai 2013 à 23 h 13 min #

    Merci Dopamine!

    Je suis en 2ième année de médecine, dur dur parfois de retrouver sa véritable motivation, son désir d’être une petite lumière du Christ, dans le quotidien des cours, des partiels, dans l’ambiance pas très « portant vers le haut » de la fac … lire tes récits, particulièrement celui de ce patient pour lequel l’interne et le reste de l’équipe avez su essayer de mettre des limites, de trouver des solutions, en vous concertant, avec la famille, me redonne espoir et motivation, oui un jour je toucherai enfin à la médecine, une médecine humaine !!!

    Quant au mariage pour tous… ce sujet m’a tellement fait bouillonner de l’intérieur que ça m’a empêché de bosser sereinement pendant les révisions de partiels !!! donc ben.. vive les rattrapages!!
    oui le débat c’est envenimé, et j’ai moi même été surprise de constater que face à tant de mépris, de surdité de la part de certain, une grande violence montait à l’intérieur de moi…. pourtant, malgré ma ferme opposition, ma révolte même, contre ce projet de loi, je suis persuadée que là où il y a la violence il ne peut y avoir de Vérité! La vraie paix se trouve dans le Christ, et c’est seulement dans la paix, dans l’Espérance, que nous pouvons nous battre, travailler sans relâche à rendre notre monde meilleur!

    A part ça ben… bon courage pour tes partiels!

    PS: ça fait plusieurs mois que je me posais la question en lisant ton blog… c’est pas plutôt la sérotonine l’hormone du bonheur? (petit souvenir de PACES…)

  13. Olivier 20 mai 2013 à 23 h 18 min #

    Veni Creator Spiritus !
    Rien n’est plus beau de, avec l’aide de l’Esprit-Saint, avoir la grâce de partager sa foi !
    Le Seigneur nous veut heureux, même si, Il nous l’a dit, nous serons en butte aux persécutions, des attaques du diable sur nos propres coeurs aussi, le glaive se mettra entre nous et nos proches…
    Mais Son amour est plus fort que tout !
    Veni Sancte Spiritus !

  14. Anne Moindrot 21 mai 2013 à 7 h 17 min #

    Merci à toi Dopamine, normal tout, les doutes, l’obscurité, mais, mais le soleil est juste derrière, c.à.dire cette force de Vie qu’on peut appeler de tous les noms, que je trouve dans la prière, mais également dans le sourire ou la bonté, ou la demande d’excuse de l’autre, qui pof fait que tout revient, la communication, l’envie de partager etc, etc…Ecris nous Dopamine entre 2 révisions, je t’embrasse….

  15. Lison 21 mai 2013 à 10 h 13 min #

    Merci !

  16. cap 21 mai 2013 à 11 h 51 min #

    Comme je te comprends. J’admire vachement ta capacité à témoigner publiquement, au passage. C’est vachement dur, mais c’est vachement beau.
    Mais vu que moi, j’écris aussi, maintenant, t’as pas intérêt à te taire, sinon je fais grève du billet. T’es prévenue.
    Envoie du steak !

  17. titi 21 mai 2013 à 12 h 02 min #

    Je suis aussi contente de te revoir ! et ton billet m’interesse beaucoup….
    il se trouve que j’habite dans un endroit où je croise beaucoup d’autres jeunes de nationalités, de confession, et bien sûr d’opinions différentes, ce débat m’a mis très mal à l’aise et surtout à chaque manif qui passait toujours près…. d’autant plus que je n’avais pas d’avis arrêté contrairement à beaucoup d’autres (et je n’en ai toujours pas …).
    J’étais donc mal à l’aise jusqu’ à ce qu’on j’en parle avec différentes amies une catho, une musulmane et une « en recherche » … ce fut très enrichissant de partager nos valeurs (une fois de plus car nous avions déjà parlé de l’euthanasie) qui sont bien souvent très proches ….
    Il serait bien que certains se rendent compte que parfois ils se battent dans des sens opposés mais au nom des même valeurs !

  18. titi 21 mai 2013 à 12 h 11 min #

    ah et autre chose : j’aimerais savoir comment tu fais pour parler de ta foi dans la rue car je dois avouer que cela m’interpelle. J’ai toujours conçu l’évangélisation comme un processus sur le long terme (par le comportement puis les paroles) et avec des gens que je connais bien. Mais il me parait difficile d’en parler à quelqu’un qe l’on ne connait pas …

  19. Eliette 21 mai 2013 à 19 h 33 min #

    Mince, entre toi, Marc et d’autres, je me retrouve fichtrement dans tes mots et j’ai tout suivi de ce que t’as dit🙂
    Pareil, la violence du débat m’a fait peur. Au point que ma foi, mon espérance a connu des hauts et des bas dernièrement.
    C’est con, peut-être que je suis trop influençable, je sais pas, mais d’être entourée de tant de gens -formidables- aux avis si différents m’a juste complètement déboussolée. Et tant mieux. C’est peut-être pas si mal de vouloir faire confiance à ceux en qui on a confiance justement. Mais c’est pas très reposant pour l’esprit ^^

    Bref, pour le coup, j’ai un peu oscillé entre moments où j’avais envie de fermer mon blog, parce que oui, pas facile de partager sa joie et son espérance quand elle est aride. Et puis au contraire, c’est bête mais le blog c’est aussi cet espace où les autres t’attendent comme témoin de Dieu et de son amour. Et du coup, c’est quelque part un engagement qui nous retient. Non pas qui nous enchaîne, mais nous redit ce qu’on veut vivre. En ça, ça m’a peut-être aidée parfois…

    Dimanche, le prêtre qui est cérémoniaire du diocèse a chanté lui même le psaume et un autre truc juste avant l’Evangile. C’était beau.

    Bref, heureuse que t’aies à nouveau la patate! Franchement, tu me manquais!😀

    Bon retour et merdouille pour les partiels.

  20. Docteur Bobo 21 mai 2013 à 19 h 51 min #

    Merci pour ton témoignage de foi à l’hôpital, c’est vraiment beau… Je devrais en prendre de la graine, en tout cas je vais m’y efforcer davantage chaque jour.

  21. Rémi Chagarou 21 mai 2013 à 20 h 12 min #

    « J’ai vu ma foi méprisée, moquée, trainée dans la boue. »
    Viens âr chez moi belle Dopamine, tu verras que le simple d’être blanc, de faire un signe de croix et de vouloir splement vivre est insupportable aux yeux d’autres « obscurantistes » d’une autre religion …

    « J’ai lu la violence de croyants, et elle m’a heurtée bien plus profondément. Le mépris, le jugement, la colère, ne devraient pas avoir de place dans les propos d’enfants de Dieu, ou tout du moins – puisque nous sommes humains et pas meilleurs que les autres – devraient toujours être suivis d’excuses. Cela n’a pas toujours été le cas. »
    Bienvenue dans un monde ce cons, même chez les croyants qui ne croient plus qu’en eux-même mais qui se cachent derrière une prétendue foix.
    Tu les vois maintenant les pharisiens hypocrites et aveugles ??
    Moi je les vois depuis tellement longtemps que je me détache de ces faux culs …
    A quand le printemps chrétiens ? ^^

    « J’ai enfin vu ma violence, à moi. Oui moi aussi, je me suis parfois crispée et repliée sur ma vision des choses, sur ma vérité, répondant à l’autre sans plus chercher à le comprendre, juste à défendre ma position. »
    On est toujours froissé quand on se fait remettre en cause et pris à parti. Le mieux est de laisser couler et de garder son calme , et surtout pas faire de guéguerre.
    Répond juste  » Ben au moins je mange souvent du poisson , tous les vendredis!Et sans les plumes !  »
    Mieux vaut passer pour un bêbêtes que pour une andouille.

    « Vous avez peut-être l’impression que j’exagère, tant d’un côté comme de l’autre. Je ne sais pas, je dis juste que je l’ai ressenti comme ça, et que j’en ai souffert. Je devine des blessures terribles derrière ces mots parfois si agressifs, et j’ai l’impression après ces quelques mois d’un grand gâchis. Entendons-nous bien : je ne parle pas du débat en lui-même, car beaucoup ont su discuter paisiblement, échanger et réfléchir ensemble. Je parle des ‘dommages collatéraux’. »
    Bienvenue dans l’humanité dans toute sa splendeur.
    A toi de faire preuve de suffisement de détachement et de recul. Il n’y aucune aucune cohésion dans n’importe quelle religion, seulement des gens qui se perdent dans ce vaste monde de chaos.

     » L’objet de ce blog est de vous raconter ma vie témoigner d’un regard catho sur l’hosto. En voyant cette violence, j’ai été prise de découragement : à quoi bon partager ma foi, puisque beaucoup ne la voient plus qu’avec le prisme mensonger de ce débat ? Je sais bien, moi, que Dieu est bien plus grand, que ma foi tient de l’Amour et non de règles à suivre… mais vous, saurez-vous le lire ? »
    STOP! On t’aime ppoint barre! Sois pas égoiste, sinon pourquoi on te laisse tant de commentaires depuis si longtemps?
    M’enfin moi je t’aime bien🙂
    ( un baiser pour me dire merci ??❤ )

    Et oui, je t'attends avec impatience, toi que je voudrais tellement rencontrer pour discuter de notre foi!

  22. Alem 22 mai 2013 à 21 h 35 min #

    Ça fait un moment que je te suis et te lis, et j’aime beaucoup ton blog.
    J’étais déçue de l’absence de post depuis un moment et t’avoue que je n’ai pas une seule seconde pensé que ça pouvait avoir un lien avec le débat.
    Ton post m’a fait beaucoup de bien parce que j’ai vécu ça au boulot. J’ai eu l’audace (le tord ?) de parler de ma foi au travail et d’essayer d’expliquer comment j’essayais de mettre en pratique au quotidien ce que le Christ enseigne. Sauf que je n’avais pas la « protection » du blog. Et qu’il y a eu des amalgames et que je me suis pris des « directs » et que ça m’a beaucoup attristé.
    Donc merci d’avoir partagé ça (je me sens moins seule) et d’avoir fini sur une note optimiste (ça me redonne du courage) ! Excellente continuation ! 

    • picokoa 30 mai 2013 à 9 h 38 min #

      Alem, je me permets, ne désespère pas !
      Autrefois je me suis faite renvoyer dans mes 22, maintenant, je n’en parle pas vraiment, mais je la vis à fond ma Foi, j’ai juste une (petite) croix au bout de ma chaîne…. et curieusement ce sont mes interlocuteurs qui lancent le sujet, et abordent leur foi et/ou la mienne, avec de très beaux échanges, même lorsque nous ne partageons pas la même.
      Alors courage, vis ta Foi profondément, ressens-la, et le reste suivra !
      en UDP

  23. Unlecteurfidèle 23 mai 2013 à 17 h 36 min #

    Allez Dopamine, le seul véritable antidépresseur à s’administrer sans danger mais avec beaucoup de bonnes surprises: c’est le Christ!
    Courage dans ce chemin d’espérance: la vérité est un long chemin, avec parfois une Croix à porter, mais au final la Vie est plus forte que tout. Mariage pour tous ou pas.

  24. Steph 71 24 mai 2013 à 10 h 34 min #

    Les catho se sentent souvent méprisés dans leur foi
    Les manifestants contre le mariage pour tous oscillent entre tristesse, découragement et colère
    Les personnes homosexuelles sont atterrées par le déferlement d’homophobie consciente et inconsciente
    Les enfants élevés dans des familles homoparentales sont consternés par tout ce qu’ils entendent et lisent

    Il est temps que le calme revienne et que nous apprenions tous à vivre ensemble dans la fraternité!!!

    • picokoa 30 mai 2013 à 9 h 34 min #

      C’est une belle réponse, que je partage totalement !!

  25. Emmanuelle 26 mai 2013 à 23 h 20 min #

    Coucou Dopamine !

    Ce post est génialissime (Merci à toi et à l’Esprit-Saint) !
    Te connaissant quand même un petit peu, je me doutais que c’était pour ça que tu n’écrivais plus beaucoup sur ton blog.
    Je te souhaite plein de courage pour tes partiels. Je t’inviterai pour manger des crêpes au nutella quand ils seront finis🙂
    En UDP !

    • Dopamine 29 mai 2013 à 22 h 56 min #

      L’appât est excellent, je t’appelle la semaine prochaine😀

  26. Luc 28 mai 2013 à 13 h 20 min #

    Merci pour ce billet, c’est quelque chose que j’avais envie de lire depuis longtemps ! Et je ne crois pas que tu exagères, j’ai été vraiment blessé dans ce débat, vraiment déçu par l’attitude de beaucoup … Trop de gens vivent dans la peur, et c’est ce qui les mène à la colère ; Témoignons donc d’un Dieu vainqueur en toute chose, qui nous à déjà sauvé et déjà pardonné !

  27. esperonstoujours 29 mai 2013 à 14 h 48 min #

    Merci et encore merci pour ce billet, qui fait du bien à lire ! Il est vrai que le contexte actuel amène à douter de bien des choses, et à remettre en cause sa foi. Mais le retour n’en est que plus beau.
    Merci, et j’attends la suite avec grande impatience !

  28. picokoa 30 mai 2013 à 9 h 33 min #

    Merci Dopamine !!
    Soignante, Catho, maman, vivante, je me suis sentie tout autant agressée que toi ces derniers temps, des deux côtés, tout pareil…. à déprimer, surtout lorsque des proches commencent à assimiler foi et intégrisme et qu’il devient impossible de parler.
    Ma « remontée » à moi a débuté lorsque j’ai pu échanger réellement avec ma voisine, aux opinion extrêmement arrêtées, et qui part avec (quelques) préjugés, mais avec qui nous avons débattu longuement et sereinement. Aucune n’a fait évoluer les convictions de l’autre, mais chacune comprends un peu mieux celles de l’autre, et surtout, nous sommes toujours (encore plus ?) amies !
    Et puis pour la Pentecôte nous avons vécu un chouette WE de retraite en famille autour de l’Esprit, une première pour nous, mais quel élan !!
    Et enfin, notre groupe de jeunes confirmants, ceux dont on s’est parfois demandé ce qu’ils faisaient là, a vécu la confirmation dimanche…. je voyais l’évêque donner l’onction, et chuchoter quelques mots à chacun(e), et j’ai été bouleversée par l’impact de ces mots sur certains…L’Esprit, ils l’ont reçu.

    Alors comme toi, je suis regonflée, j’y crois encore, et je suis persuadée que le fond de l’histoire se résume en « soyez des témoins de sa Parole ».
    Vit, vivons selon nos convictions, en Vérité avec nous-même et dans la bienveillance…. la suite suivra !

    Aller, je me permet, tu pourrais être ma p’tite soeur : un bisou sur chaque joue !

    P.S.: on attend la fin des partiels alors !! (pi un mot de Cambronne pour ceux-là, parce que ça ne peut pas faire de mal…)

  29. Jérôme 8 juin 2013 à 8 h 44 min #

    Toutes les opinions, exprimées sans haine et sans violence, sont respectables.
    Merci pour ce blog et pour ces mots, si agréables à lire.

  30. Claire 19 juin 2013 à 8 h 58 min #

    J’étais ravie d’apprendre que tu vas alimenter encore ce blog que je lis avec plaisir.
    Mais….ça va faire un mois, et il n’y a toujours rien. Snif😦

Faites comme chez vous!

