Anakin et la Miséricorde

22 Déc

Non, ce blog n’est pas mort. Certes, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit ici, alors je vais tâcher d’être originale.

Je vais donc vous parler de Star Wars. Mouhaha.

Bon, il faut savoir que je n’ai pas du tout grandi là-dedans, que je n’en avais vu que quelques bouts du 4 jusqu’à il y a peu. Et puis finalement, on se demande pourquoi, j’ai décidé de mettre fin à 25 ans d’ignorance crasse, de référence incomprises et de sourires gênés. J’ai pris le taureau par les cornes et Maître Yoda par les oreilles, et je me suis lancée. Je sais que les fans recommandent de les voir dans un certain désordre, mais moi je suis bien trop psychorigide pour ça. J’ai commencé par le 1 et je finirai par le 7.

Bree-Van-de-Camp

Le collier de perle en moins, et les cheveux en bordel en plus.

Et donc, j’ai regardé le 3 hier soir. Croyez-le ou non, ce fut une énorme claque spirituelle pour moi.

Observer Anakin en prise avec sa peur, sa souffrance et sa colère, le voir s’éloigner à petits pas du coté clair de la Force et de son propre côté lumineux, puis finalement le regarder basculer totalement dans l’obscurité… Je suis peut-être super ridicule, mais j’avais une grosse boule au ventre. Je me suis surprise à prier pour qu’il découvre la Miséricorde divine. (Bon ok, ça c’était ridicule).

Mon visage s’est déjà durci comme le sien. Mes yeux se sont déjà assombris comme les siens. Je me suis déjà perdue comme lui-même se perd.

La seule différence, c’est que la Miséricorde me rattrape toujours. « Même si tu Lui as fait de la peine, rappelle-toi qu’un abîme appelle un autre abîme et que l’abîme de ta misère attire l’abîme de Sa miséricorde », disait Elisabeth de la Trinité. Ce n’est pas facile parfois, c’est même toujours difficile : quitter sa colère, choisir la paix, demander pardon et ACCEPTER ce pardon, c’est la grandeur de l’homme libre.

anakin_skywalker_2

On ne m’enlèvera pas l’idée qu’il a surtout besoin d’un gros câlin.

Revenons à ma claque spirituelle, une claque à l’envers. Que serait le monde sans Miséricorde ?

C’est un mot bizarre, un peu ancien, un peu poussiéreux pour certains. Pardon, compassion, pitié, réconciliation, amour, grâce, tendresse, bonté, fidélité, consolation… Un peu tout ça à la fois. Le mot hébreu fait carrément référence aux entrailles de Dieu.

Voilà, un amour qui vient des entrailles même de l’Amour, un amour viscéral pour chacun. Un amour que nous sommes appelés à vivre : « aimez-vous comme je vous ai aimés. »

IVK6boEyjnbyx8HovdtDxRbLae0

Si tu reviens, j’annule rien mais je te pardonne tout.

La Miséricorde, c’est les larmes de Pierre après son triple reniement.

La Miséricorde, c’est l’assassin de Ste Maria Goretti pardonné par la mère de sa victime.

La Miséricorde, c’est Jacques Fesch, condamné à mort qui se convertit en prison.

La Miséricorde, c’est Mère Teresa à Calcutta.

Miséricorde quand tu donnes aux pauvres, miséricorde quand tu vas voir ta grand-mère à l’hôpital, miséricorde quand tu demandes pardon à ta coloc de n’avoir pas fait le ménage, miséricorde quand ta coloc te pardonne (elle est formidable) (bisous choupette ❤ ), miséricorde quand tu berces ton enfant, miséricorde quand tu fais confiance à un petit pour l’aider à devenir grand.

Miséricorde quand tu t’aimes toi-même avec tes faiblesses et bassesses, quand tu vas te confesser, accueillant avec confiance le regard d’amour divin posé sur toi ; miséricorde quand tu choisis la vie et non la mort ; miséricorde quand tu t’émerveilles devant la beauté de ce que tu es.

La Miséricorde, c’est ce qui change nos cœurs de pierre en cœurs de chair. Celui qui aime connaît Dieu, car Dieu est amour.

Je vous souhaite à tous un très joyeux Noël… Dieu se fait homme pour que l’homme soit Dieu, MISÉRICORDE !

La-creche-quelle-origine_image_article

7 Réponses to “Anakin et la Miséricorde”

  1. Corinne 22 décembre 2015 à 12 h 30 min #

    Magnifique ! Très joyeux Noël à toi aussi chère consoeur ! Ton article résonne particulièrement en moi qui viens de me remettre « dans le droit chemin » après des années d’éloignement, alors merci ! ❤

  2. docmamz 22 décembre 2015 à 17 h 28 min #

    ah ben ça, c’est limpide, même si on me regarde bizarre quand je dis que « c’est très simple, la Force, c’est Dieu » 😉
    Passe un très bon Noël !

  3. Claire 22 décembre 2015 à 20 h 34 min #

    Quel plaisir de vous relire et quel beau mot que « miséricorde », être miséricordieux avec soi-même, être bienveillant « bien veillant » avec soi. J’ai accueilli moi aussi cette miséricorde et cet amour de Dieu en allant me confesser. Heureux Noël à vous, votre famille, vos patients, tous ceux que vous aimez.

  4. Marie 22 décembre 2015 à 21 h 25 min #

    Je me disais justement hier , tiens cela fait longtemps que nous n’avons pas mu un article de Dopamine. Me voilà comblée ce jour , merci à toi, merci pour ce si bel article qui vient à point nommé quasi la veille de ce jour où la Miséricorde s’est pleinement incarnée, merci pour nous redire cela ce soir, parce qu’il est urgent de l’accueillir et de L ‘accueillir.
    Bon et saint Noel à toi, dans la joie et la douceur de ce Dieu fait homme, fait petit parmi les hommes.

    ps pour la petite histoire, j’ai envie de faire comme toi, de monter un blog pour relater tous les clins Dieu de mes journées….

  5. ERLINNE 22 décembre 2015 à 21 h 57 min #

    Merci pour ce très joli billet qui tombe à pic, je suis en train de regarder aussi le 3 ( re re re regarder, je suis une fan depuis le début…) , cest le meilleur de la série . Joyeux Noel plein de douceur et de bonté …

  6. MOINDROT Anne 23 décembre 2015 à 21 h 01 min #

    Merci +++ Dopamine, j’adore ton style et la MISERICORDE-, je veux m’en badigeonner (avec toi) tout au long de cette belle année, c’est exactement ce que tu as dit et c’est ce qui redonne sens à chaque instant..je t’embrasse et et souhaite une mega belle année 2016

  7. Img 24 décembre 2015 à 1 h 53 min #

    Il est vrai que le plus dur est parfois d accepter la Miséricorde… Passe un joyeux Noel !

    Ps : Spoil !

    jeune Padawan tu devrais savoir qu’on ne doit pas perdre l Espérance ! ( pas avant la fin de l épisode 6 en tout cas 😉 )

Faites comme chez vous!