2013, année de la…

5 Jan

Je dois vous l’avouer, je ne suis pas une grande fan de ces « bonne année, bonne santé ! », rabâchés et automatisés, en libre service jusque la fin du mois de février. A force de les répéter, ces mots ne veulent plus rien dire – en supposant que se souhaiter une bonne santé ait du sens à la base. Passons.

Mais j’essaie de soigner mon côté blasé, alors voici des vœux pour vous, chers lecteurs. Après tout, vous le valez bien. Je décide.

Bonne année !

(Ohé, ça va, je me chauffe, repassez plus tard pour l’originalité).

 ***

2013, année de la… braise, bien sûr !

Telle une braise, réchauffer le monde.

Telle une braise, ne pas craindre la cendre.

Telle une braise, attendre un Souffle pour que jaillisse le feu.

 ***

Une année pleine de bonnes résolutions et d’intériorité, pour chaque jour devenir un peu plus ce que nous sommes. Croyant ou pas, un chemin s’ouvre devant chacun : l’amour ! S’aimer soi-même, aimer l’autre, que ce soit la gentille voisine, le clodo des urgences, la boulangère aimable ou le patient contestataire. Tous.

Par l’amour, nous pouvons changer le monde !

***

Et je laisse la parole à Jésus (et à Mère Teresa qui a écrit ce texte) :

Voici que je me tiens à la porte et que je frappe. C’est vrai ! Je me tiens à la porte de ton coeur, jour et nuit. Même quand tu ne m’écoutes pas, même quand tu doutes que ce puisse être Moi, c’est Moi qui suis là. J’attends le moindre petit signe de réponse de ta part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez toi.

Je veux que tu saches que chaque fois que tu m’inviteras, je vais réellement venir. Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour. Je viens avec ma miséricorde, avec mon désir de te pardonner, de te guérir, avec tout l’amour que j’ai pour toi ; un amour au-delà de toute compréhension, un amour où chaque battement du coeur est celui que j’ai reçu du Père même.

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés.

Je viens, assoiffé de te consoler, de te donner ma force, de te relever, de t’unir à moi, dans toutes mes blessures. Je vais t’apporter ma lumière. Je viens écarter les ténèbres et les doutes de ton coeur. Je viens avec mon pouvoir capable de te porter toi-même et de porter tous tes fardeaux. Je viens avec ma grâce pour toucher ton coeur et transformer ta vie. Je viens avec ma paix, qui va apporter le calme et la sérénité à ton âme.

Je connais tout de toi. Même les cheveux de ta tête, je les ai tous comptés. Rien de ta vie est sans importance à mes yeux. Je connais chacun de tes problèmes, de tes besoins, des tes soucis. Oui, je connais tous tes péchés, mais je te le redis une fois encore : Je t’aime, non pas pour ce que tu as fait, non pas pour ce que tu n’as pas fait.

Je t’aime pour toi même, pour la beauté et la dignité que mon Père t’a données en te créant à son image et à sa ressemblance.

C’est une dignité que tu as peut-être souvent oubliée, une beauté que tu as souvent ternie par le péché, mais je t’aime tel que tu es.

10 Réponses to “2013, année de la…”

  1. Emmanuelle 5 janvier 2013 à 22 h 35 min #

    Bonne année Dopamine!

    • Dopamine 6 janvier 2013 à 1 h 46 min #

      Merci, toi aussi ma (presque) soeur !🙂

  2. Frédérique 6 janvier 2013 à 10 h 13 min #

    Merci de ce joli texte que je ne connaissais pas… Même si c’est convenu, bonne année à vous aussi! Ca fait au moins un moment dans l’année où les gens s’échangent des gentillesses….

  3. Rémi Chagarou 6 janvier 2013 à 10 h 30 min #

    « un chemin s’ouvre devant chacun : l’amour ! »

    ben , euh ….. oué mais bon …
    moi on m’aime pas , mais si tu veux, moi je suis là

    ici <================================

    moi aussi je t'aime ^^

    même quand on y a pas droit, on peut " aimer" les gens… sans cela, on deviendrait des animaux, sans cette foi.
    Car , même si on peut la rechercher, supporter la solitude est impossible.
    on perd la raison, on perd la réalité, c'est une torture, et après, on finit par être enfermé dans une cage de folie à en arriver à désirer la mort, mais cela on ne peut pas le faire se suicider, donc on est rongé, dans le désespoir …

    mais restons sur une note joyeuse.
    Alléluia !!
    La fin du monde a pas eu lieu ^^

    • Rémi Chagarou 6 janvier 2013 à 19 h 04 min #

      2013 , mangez des fraises ! ^^ ( fallait dire une connerie qui sorte du lot😄😉 )

  4. Rose, Virgule 6 janvier 2013 à 20 h 04 min #

    Bonne année, Dopamine !
    Une année qui ne sera sans doute pas sans nuage,
    mais « puissions-nous » les traverser avec Paix, Sérénité et Amour !

  5. marie-france 7 janvier 2013 à 4 h 46 min #

    Merci pour ce beau texte qui redonne un peu de courage

  6. Cigale 9 janvier 2013 à 10 h 04 min #

    Merci!

  7. Péhune 14 janvier 2013 à 21 h 02 min #

    « Je te souhaite pour l’année qui s’ouvre non pas de réussir dans toutes tes entreprises, mais de recevoir et d’accueillir dans ton cœur et dans ta vie jour après jour et pas à pas, l’amour de Dieu qui donne sens à l’existence. Je te souhaite, non de subir aucun échec, mais d’accueillir comme un don immérité la force qui permet de rester debout malgré les lourds fardeaux. Je te souhaite, non des jours paisibles, mais la capacité de te laisser déranger par les autres, d’accueillir celui qui est différent comme un envoyé de Dieu. Je te souhaite, non d’avoir réponse à toutes les questions, mais de savoir recevoir les interrogations des autres, de porter en toi leurs peines, leurs soucis, leurs conflits irrésolus, pour être auprès d’eux une sœur solidaire porteuse de partage et de paix. »

    Bonne année Dopamine !🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de Presse : beaucoup de « mariage pour tous , mais aussi d’autres infos… « Lemessin - 10 janvier 2013

    […] retour sur les vœux, avec ceux de Dopamine, la catho de l’hosto, qui nous souhaite que 2013 soit une « année de la… braise ». Oui, c’est facile, mais […]

Faites comme chez vous!

