La beauté des petites fleurs

19 Jan

« Bonjour madame, comment ça va ?

-Très mal. Moral au plus bas. Soit vous me le remontez, soit vous m’achevez. »

Rester sereine, repousser mentalement quelques tâches du jour au lendemain, ne pas soupirer. S’asseoir, sourire, questionner.

La première fois que j’ai entendu un patient exprimer sa souffrance psychique, son sentiment de non-sens, son envie de mourir… j’étais tout juste externe. Premier stage. Je me souviens avoir été choquée mais surtout très gênée : face à un patient en souffrance, j’étais tiraillée entre mon idéal chrétien d’oser des gestes et des mots d’amour, et mon éducation de médecin qui me disait de surtout « garder la distance pour me protéger, pas de compassion, que de l’empathie ».

(Je n’ai jamais saisi la différence, mais ça avait l’air important).

J’ai mis du temps avant d’oser prendre la main d’un patient sans me sentir parfaitement ridicule et gauche.

J’ai mis du temps avant de caresser une joue.

J’ai mis du temps avant de soutenir un long regard silencieux.

C’est tellement dur… et tellement beau.

Parler du sens de la vie, essuyer une larme, consoler une solitude, apaiser une peur. Accompagner, soigner.

« Maintenant je veux être entourée de gens gentils et doux. Je veux inspirer de la pitié.

-Vous ne m’inspirez pas de la pitié…

– Ah bon ? Je vous inspire qwaaaa ?

*sourire*

– Vous m’inspirez de la tendresse.

-Oh. Ca c’est bien. »

Jamais je n’aurais osé ce mot si je n’avais été seule avec elle. Peut-être un jour ? Après tout, c’est en écoutant mes chefs de soins palliatifs que j’ai beaucoup appris, je réalise aujourd’hui que ça ne devait pas être facile. C’est normal : la vulnérabilité a besoin de pudeur pour être assumée.

« Maintenant je suis fragile comme une petite fleur.

-C’est beau les fleurs…

*silence*

-Vous croyez vraiment, docteur ?

-Oui. Je suis sûre. »

7 Réponses to “La beauté des petites fleurs”

  1. Etienne Desfontaines 20 janvier 2015 à 6 h 34 min #

    La beauté est fragile.. La vie est fragile… Le silence et le mystère sont fragiles….Rien à voir avec les vociférations qui ont envahi notre début d’année. Merci Dopamine ! Et bonne année, au chevet des malades ! ED

  2. Anne Claude 20 janvier 2015 à 10 h 00 min #

    Bonjour Dopamine,

    Et Bonne et Heureuse Année 2015 à toi et aux visiteurs de ton blog.

    Quel beau témoignage pour commencer cette année! Merci!!

    Une différence entre empathie et compassion?
    Au début je pensai que c’était la même chose, l’un venant du grec et l’autre du latin.
    Mais voilà ce que j’ai trouvé :
    Empathie: Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent.
    Compassion: Sentiment de pitié qui nous rend sensible aux malheurs d’autrui ; pitié, commisération.

    Il y a donc bien une différence: dans l’empathie on perçoit ce que ressent l’autre et dans la compassion on partage (ou du moins on essaie de partager) le sentiment de l’autre.

    Bonne journée, toute en tendresse.

    Anne Claude

  3. crevettedemars 20 janvier 2015 à 12 h 23 min #

    Merci … c’est beau !

  4. So 20 janvier 2015 à 21 h 53 min #

    Juste …❤

  5. Claire 21 janvier 2015 à 9 h 44 min #

    La com-passion de Dieu, le fait qu’il souffre avec nous, donne sens et valeur à nos efforts et à nos souffrances (pape François)
    En fait, c’est Dieu qui a de la compassion pour les hommes, et nous, avec Lui qui est en nos cœurs, et à Sa suite, pour nos frères..Il nous invite à Lui ressembler!
    L’empathie, c’est bien, c’est très précieux! Mais c’est une ouverture et un accueil, une écoute à ce que vit l’autre, qui n’engage pas, comme dit Anne Claude au dessus…

    • accotreuil@cegetel.net 22 janvier 2015 à 9 h 44 min #

      Je comprends que les soignants aient besoin de se protéger en se « limitant » à l’empathie, et c’est très précieux dans leur travail d’être en empathie avec les patients.
      Et ils peuvent, en complément des soins prodigués, les confier à Dieu par la prière.

  6. Sérotonine 28 janvier 2015 à 16 h 50 min #

    Merci Dopamine pour tous tes articles, remplis d’humanité et d’amour !

Faites comme chez vous!

