M. Échec aurait-il réussi quelque chose?

6 Juin
Dans ma tendre enfance de carabine, je n’avais pas le blog, mais j’écrivais déjà. J’ai gardé ces textes, et aujourd’hui je m’y suis un peu replongée. Alors, autant celui sur mon voisin de palier de l’époque est parti à la poubelle et a même été effacé de la poubelle et plus personne ne le lira jamais et je peux recommencer à respirer, autant je publie celui-ci, là, qui suit.
                                                             ***
1/ M. Échec s’appelle M. Échec, donc déjà ça sent pas bon pour lui.
J’étais quand même super perspicace, à l’époque.
2/ M. Échec est insuffisant cardiaque, il a donc des œdèmes suintants.
Pour ceux qui ne font pas partie du corps médical, ça veut dire que des gouttes d’eau sortent de ses jambes, et au bout de deux heures, une petite flaque se forme à ses pieds. Flippant.
3/ M. Échec est insuffisant rénal, les diurétiques lui sont donc interdits: on lui tuerait ses reins sans espoir de résurrection.
4/ M. Échec est artéritique, on ne peut donc pas lui mettre des bas de contention pour faire diminuer les œdèmes.
5/ M. Échec a un mauvais retour veineux, il a donc des ulcères très moches. L’eau des œdèmes n’arrange rien, évidemment.
6/ M. Échec est diabétique depuis de longues années, l’état de ses pieds est donc épouvantable. Pas encore le mal perforant plantaire, mais pas loin. Associé à ses lésions des jambes et à ses œdèmes, cela lui fait des membres inférieurs vraiment affreux.
7/M. Échec, avec tous ces problèmes, a un métabolisme un peu déglingué. L’effet des médicaments n’a donc plus rien de scientifique mais relève plutôt de la loterie. Par exemple, on a beau avoir arrêté son traitement anticoagulant depuis 5 jours, son INR reste à 4,6.
Pour ceux qui ne font pas partie du corps médical, sachez que son sang est  beaucoup trop « liquide ».
Et que comme  ça me saoule de réécrire « ceux qui ne font pas partie du corps médical » à chaque fois, à partir de maintenant, vous êtes surnommés les Moldus. Voilà, les médecins sont des sorciers, et ma fac, c’est Poudlard. Cool.
Outre cet INR à 4,6, le bilan du jour montre une perte de 4 points d’hémoglobine en 24h. Avec une recherche de sang dans les selles positive. Conclusion : le patient saigne de l’intérieur.
8/ M. Échec a un début de maladie d’Alzheimer, il est donc un peu ingérable. Du genre à appeler en pleine nuit pour avoir du chocolat « du-dessus de l’armoire », à uriner sur ses jambes (décidément ses ulcères n’ont aucune chance), ou encore à refuser la FOGD.
Chers Moldus, apprenez que FOGD signifie Fibroscopie Oeso-Gastro-Duodénal, et consiste en l’introduction d’une petite caméra par la bouche et l’observation du tube digestif haut. Dans le cas de M. Échec, une FOGD permettrait de repérer le saignement, et éventuellement de faire un geste pour arrêter l’hémorragie.
Mais là, M. Échec la refuse.
9/ Sa perte de sang aggrave ses insuffisances cardiaque et rénale. Ce qui majore donc les œdèmes, ce qui amplifie son artériopathie, ce qui…
Vous avez compris.
10/ J’avais écrit tout ça il y a une semaine… Et voilà, M. Échec est décédé hier.
Il était ce qu’on appelle une « impasse thérapeutique ». Logique irréfutable de ces « donc » accumulés, traçant une route directe vers la morgue, malgré tout le panel de médocs à notre disposition.
Alors apprendre à être médecin, ce n’est pas seulement étudier la médecine. La médecine ne pouvait rien pour M. Échec.
Apprendre à être médecin, c’est aussi apprendre à gérer ces situations. Ou plutôt à se laisser dépasser par elles (?), en en tirant malgré tout quelque chose de positif.
Par exemple, M. Échec m’a appris l’humilité médicale. Je lui devais bien ça, un p’tit peu de réussite…
***
NB: 3 ans après, je me rappelle vraiment très bien de ce patient, son nom me vient spontanément, et je vois encore sa tête… C’est assez rare pour être souligné.

5 Réponses to “M. Échec aurait-il réussi quelque chose?”

  1. Eliette 6 juin 2012 à 20 h 40 min #

    Je suis grave jalouse. Depuis que j’ai 11 ans j’attends cette foutue lettre par hibou pour aller à Poudlard! Et tu nous relègues au rang de moldus? bouhouhou!
    😉

    Plus sérieusement, j’ai la folle certitude qu’il y a toujours du positif chez les M.Echec. Et dans nos minutes (voire heure et plus si affinités mais je le souhaite pas trop à quiconque) échec à nous. Je doute qu’on soit jamais complètement mat.

    • Dopamine 8 juin 2012 à 13 h 54 min #

      Mouhaha, j’ai lu le tome 1 avant mes 11 ans, j’étais persuadé qu’un sorcier avait balancé (tout collait trop bien pour ne pas être vrai) et qu’en fait ça existait vraiment, et j’ai prié pour recevoir ma lettre. Y’en a Un qui a du s’étonner la-haut. Enfin Trois😉

      Plus sérieusement, moi je crois que c’est un certain regard sur les M.Echec qui nous permet d’y trouver du positif. Il faut savoir bien regarder, car effectivement, on n’est jamais complètement mat. Y’a toujours un peu de brillant qui traine😉

  2. Rémi Chagarou 7 juin 2012 à 9 h 53 min #

    On se rappelle toujours des premiers M.Echec.
    3 ans après, combien de M.Echec sont passés , et combien t’en rappelles-tu aussi bien que ce premier M.Echec ? …
    Et dans 10 ans? Et en bout de carrière ?
    Tu ne te rappelleras que des premiers, car ce sont les premiers qui te font apprendre sur le tare.

    Je pense que ce qui devrait faire cogiter, c’est l’effet de la routine.
    Bien que nous soyons tous différent, tous les patients finissent par être tous les même.
    C’est ce qu’on comprend en tant que patient, à force de cotoyer le personnel médical dans les hôpitaux et ailleurs …
    Là, on voit plusieurs sortes de « pratiquants » médicaux .

    Ceux qui font ce qu’ils ont à faire et géreront en fonction de leurs disponibilité sans être vraiment à l’écoute de leur patient et attende avec impatience la fin de leur poste en pensant à leurs prochains voyages durant leurs congés …. Ceux du type  » machine ».
    On les reconnait parce que ce sont toujours ceux qui étalent souvent les problèmes entre collègues devant les patients, leurs histoires personnelles dont on se fout complètement, souvent de cul ou familliaux ( ah ce qu’on entend pas dans les couloirs des hôpitaux! lol les miss et misters sans gênes qui font douter de l’efficacité du personnel soignant.)

    Et il y a ceux qui, sans perdre trop de temps, sont organisés, écoute bien leur patients, réfléchissent, bossent vite et bien avec l’expérience, et font de bons résultats. Ceux-là sont là par vocation. Et sont du type  » humains ».

    Et il y a les autres, qui traînent les pieds, savent pas trop où ils en sont, Bref, bizarre bizarre …

    M.Echec n’a pas le même considération suivant ces types de personnels, de même que la qualité de soins.
    Toi Dopamine, tu es du type « humain » , te laisse pas devenir trop stoïque et avaler par cet effet de la routine.
    😉 tu ne sais jamais si y’a pas un ange derrière un M.Echec ou même un Moldu ! ;P

    C’est que mon humble avis .

    • Dopamine 8 juin 2012 à 14 h 08 min #

      Oh je suis pas si sûre d’être « humaine ». Enfin, c’est ce que j’essaye d’être, oui, mais de plus en plus je me rends compte que c’est un combat de tous les instants: ne pas se laisser blaser par les patients…. qui, vous le dites bien, deviennent « tous pareils ». Je crois qu’il faut avoir cette vigilance là par rapport à soi-même.
      Et puis, je trouve dommage que personne ne prenne le temps de nous le dire, et que cela soit laissé à la libre compréhension de l’étudiant.

      • Rémi Chagarou 8 juin 2012 à 16 h 03 min #

        Pas facile hein ? lol
        C’est une démarche personnelle.
        La foi peut peut-être aider.
        Pourquoi ne pas en parler avec l’aumônier ?

Faites comme chez vous!

