Un métier à apprendre, un métier pour apprendre

19 juil

Aujourd’hui, j’ai appris à

-différencier un vertige d’origine centrale ou périphérique,

-conclure à l’origine ORL d’un vertige,

-reconnaitre une péritonite appendiculaire,

-diagnostiquer une pancréatite aiguë (typique, comme dans les livres),

-demander la biologie nécessaire au calcul du score de Ranson de ladite pancréatite aiguë,

-prendre en charge un phlegmon des gaines,

-palper un ganglion de Troisier.

Aujourd’hui, j’ai appris à soigner des maladies.

***

Aujourd’hui, j’ai appris à

-appeler un ORL en ville pour lui demander une consult’ ce jour,

-expliquer à des parents inquiets le déroulement d’une appendicectomie,

-consoler une ado déçue de ses vacances « gâchées par un p’tit bout de ventre absurde »

-appeler la fille d’un patient pour voir les différentes aides à domicile envisageables,

-appeler un tuteur pour avoir l’accord pour hospitalisation,

-négocier avec l’infirmière de chir pour que le patient monte avant le bloc pour diminuer l’encombrement des urgences,

-faire sortir les parents pour demander à une jeune si elle avait une contraception ou une consommation de substances illicites,

-appeler le pneumologue pour avoir un avis EN URGENCE (c’est là toute la subtilité),

-appeler la sécurité pour le patient violent qui tapait dans les murs pour se casser de cet hôpital de merde,

-écouter l’angoisse d’un vieil homme qui ne veut pas aller en maison de retraite.

Aujourd’hui, j’ai appris à être médecin.

***

Aujourd’hui, j’ai appris à

-aimer mes patients,

-laisser Dieu aimer mes patients en moi (bien plus facile, héhé),

-prier pour mes patients,

-accueillir Sa patience quand mes yeux se levaient au ciel (sans se tourner vers le Ciel)

-regarder avec Sa bienveillance, surtout quand mon stock d’empathie était vide,

-voir en mes patients des bien-aimés de Dieu,

-rendre grâce de pouvoir soigner des petits en faisant tout simplement mon travail.  

Aujourd’hui, j’ai appris à être chrétienne.

 ***

\o/ \o/ \o/

 

 

7 Réponses to “Un métier à apprendre, un métier pour apprendre”

  1. Etienne Desfontaines 19 juillet 2013 at 6 h 50 min #

    Et tout ça, pendant les vacances !
    On peut cesser d’être ingénieur ou informaticien, en juillet-août, on ne peut pas cesser d’être femme, médecin (comment on dit médecin, au féminin ?) et chrétienne.
    Joli début de journée, avec ce post ! Merci
    E.D..

  2. marine 19 juillet 2013 at 10 h 05 min #

    aujourd’hui, j’ai appris à dire Merci !l
    Délicat, attentionné, tendre …. comme Etienne, "joli début de journée" pour nous !
    Merci !

  3. Effeil53 19 juillet 2013 at 17 h 09 min #

    Merci pour cet article si joli….

    Moi, aujourd’hui, j’ai appris à ne pas pester contre le chirurgien qui nous rajoute 4 patients en urgence en chirurgie externe pour des kystes infectés (parce qu’il part en vacances ce soir)…à ne pas pester contre la secrétaire de cet autre chirurgien qui a noté "chirurgie externe, 2 eme étage" sur le carton de RDV du jeune patient qu’on n’attend pas, et non "consultations, RDC", et qui nous engueule au téléphone quand on se renseigne de la présence dudit patient chez nous "parce qu’elle l’attend depuis 1/2 heure…"

    Une autre façon d’être chrétienne, peut-être, et on apprend encore à mon âge avancé!.

  4. Rémi Chagarou 19 juillet 2013 at 17 h 51 min #

    Apprendre oui, mais encore faut il le rester ! et jusqu’au bout !

    ^^

  5. Claire 19 juillet 2013 at 23 h 08 min #

    Merci pour ce blog que je viens de découvrir et que j’ai lu in extenso tellement j’étais bleuffée…médecin et chrétienne aussi, mais avec une vingtaine d’années de plus que toi, je trouve ton regard très juste, plein de fraicheur et tellement drôle sur les personnes et les situations..chapeau et merci, Dopamine, tu me donne du courage quand les années aidant, les visages risquent de s’effacer devant une meilleure maîtrise technique et la routine..bonnes vacances …Claire

  6. Eliette 20 juillet 2013 at 23 h 06 min #

    Youhou!!! Merci Dop’ \o/

Trackbacks/Pingbacks

  1. Un métier à apprendre, un m&eacut... - 19 août 2013

    […] Aujourd’hui, j’ai appris à -différencier un vertige d’origine centrale ou périphérique, -conclure à l’origine ORL d’un vertige, -reconnaitre une péritonite appendiculaire, -diagnostiquer une pancré…  […]

Faites comme chez vous!

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 1 762 autres abonnés

