You can do it !

12 déc

L’avantage d’avoir un blog, c’est d’avoir le « tableau de bord » qui va avec. Ce truc me donne plein d’infos sur vous, de votre pays à votre adresse IP, en passant par le nombre d’articles lus. D’ailleurs, cher lecteur du Vatican, je t’embrasse ! (Avec un peu de chance c’est un beau garde-suisse; au pire c’est le pape, ça le fait aussi).

Je vois aussi les requêtes que vous avez tapées dans Google, un vrai recueil de perles ; peut-être que j’en ferai un jour une belle liste avec des commentaires rigolos. C’est un peu la tradition, nan ? Ceci dit,  je connais pas bien la Tradition. Private joke.

Cependant en ce moment, c’est plutôt triste: le concours P1 alias PACES se rapproche, et y’en a plusieurs qui craquent sévèrement : "concours pleurer ventre". "p1 en détresse demande soutien émotionnel de toute urgence :’( ". "Après le concours je m’épile et ce sera biennnnnnnnnnnnn". Et ma préférée: "Une p1 qui s’épile est une carré qui s’ignore".  Y’a même une personne qui a tapé: "Dopamine aide-moi j’en peux plus de la p1 c’est horrible!". (Qui que tu sois, je t’aime, et courage. Et j’en avais fait un tweet, et je pense que c’est donc toi qui réponds, toujours dans Google: "merci beaucoup dopamine je viens de voir ton tweet :)" ). Enfin, un comm laissé ce matin m’informe que le concours commence demain pour certains… Alors voilà, juste un article en forme d’encouragement.

***

Ne fais pas comme moi.

- Ne dors pas 3h par nuit en prenant des Guronsans à 22h, ça t’évitera de t’endormir en épreuve d’embryologie.

- N’oublie pas ta carte d’identité, ça rajoute du stress pour rien. Sérieux.

- Ne décale pas les cases dans ton QCM d’histologie. Pareil, gros stress inutile.

- Ne lis pas l’horoscope du jour, ça peut te pourrir le moral. Jour 1 : « ne vous retenez pas de pleurer, ça fait du bien ! » Jour 2 : « vous avez une mémoire de poisson rouge aujourd’hui ». Jour 3 : « de nouvelles perspectives professionnelles pourraient s’ouvrir prochainement ». CIMER.

- Ne cherche pas à consoler ta voisine de foyer. Un, ça te prendra 3 heures, temps ô combien précieux la veille de l’épreuve d’anatomie. Deux, elle est de toute façon inconsolable, elle a rendu copie blanche en Sciences Humaines et Sociales (SHS) alors qu’elle carre. (A., si tu me lis, bisous).

- Lis bien toutes les questions en épreuve de statistiques. Si le test truc doit être utilisé à la question 6, ce n’était a priori pas lui à la question 2. Sachant cela, tu éviteras de tout recommencer 10 minutes avant la fin de l’épreuve, rendant ensuite une copie à moitié raturée, à moitié illisible, avec des flèches et des astérisques renvoyant deux pages plus loin…  Je ne sais même pas comment le prof a accepté de corriger ce torchon.

- N’écoute pas les commentaires des autres à la sortie. Parce que le mec qui m’a fichu le stress de ma vie à me parler de trucs qui avaient l’air super brillants mais qui n’étaient pas dans ma copie, et ben il a pas eu le concours, lui. Pouet pouet. (Pardon, je régresse, mais il m’avait vraiment fait peur, ce con).

 ***

Ne fais pas comme d’autres.

- Ne rends pas copie blanche en SHS alors que tu carres. Un, tu sais forcément des trucs, ne te laisse pas avoir par le stress. Deux, tu vas pourrir la soirée de ta voisine de foyer la veille de l‘épreuve d’anatomie, et 6 ans plus tard elle en tremblera encore. (A., si tu me lis, sache que tu me dois une bière. Oui, 5 ans après).

- Ne prends pas 3 Guronsans ET 4 cafés, tu finiras aux urgences.

- Mets plusieurs réveils, demande aux gens de t’appeler, reste groupé avec qui tu veux : c’est trop stupide de rater une épreuve. Anecdote : une fille de ma fac s’est levée 10 minutes avant la fermeture des portes, elle est arrivée en pyjama et baskets, un stylo à la main. La classe.

- Si possible, ne va pas vomir de stress dans les toilettes avant l’épreuve. Oh! Personne ne se fichera de toi (les plus prévoyants l’ont fait chez eux). En revanche, tu risques de tomber dans les pommes, et là c’est nettement plus humiliant quand on te retrouve, évanoui couvert de vomi.

- N’éclate pas en fou-rire nerveux au milieu de l’épreuve de droit de la santé, en découvrant la question : « qu’est-ce que le droit de la santé ? (300 mots) ».  

- Ne fonds pas en larmes non plus, ceci dit. C’est hyper déconcentrant pour les voisins.

 ***

En revanche, tu as le droit de faire comme moi à la sortie : assiste à une magnifique veillée de prière. Va boire 2L de vin chaud au marché de Noël avec tes potes, et oublie toutes ces bêtises.

  ***

Bref, dis-toi bien que rien n’est jamais perdu. Regarde ce que j’ai fait ou ce qu’ont fait les autres… Nous l’avons TOUS eu. Même A. et sa copie blanche. Même l’affreux stresseur (bon, il a carré, certes). Même la fille aux urgences, elle est revenue à temps. Même le mec évanoui dans les toilettes. Même la minette en pyjama, qui a objectivement la palme de la grande classe carabine.

Alors, bon courage, et surtout bonne chance, c’est surtout de ça dont il est question après tout ce travail… Que l’Esprit de force, de sagesse et d’intelligence  soit avec toi !

(Et moi je vais bosser. En vrai, c’est encore pire, après. Bisous).

10 Réponses à “You can do it !”

  1. Ben 12 décembre 2012 à 18 h 44 min #

    Merciiiiiiiiiiiiiii!

  2. Frederique 12 décembre 2012 à 19 h 36 min #

    J’espere que vous l’aurez tous, on manque de medecins! Et si vous ne l’avez pas, venez chez les infirmières, c’est moins classe que de s’appeler " docteur dopamine", mais c’est sympa aussi, et surtout moins stressant …… (Celles qui vous disent le contraire sont de joyeuses feignasses qui ne bossent pas et sont à sec le jour des examens…ou des vraiments très stressées!)

  3. Rémi Chagarou 13 décembre 2012 à 12 h 04 min #

    ahhhh, les concours ….
    La peur, le doute, le stress ça sert à rien.
    Si t’as buché tous les jours, no prob.

    Il y a différente façon de prendre le taureau par les cornes.

    1 – En le carresant derrière les oreilles : s’en remettre à Dieu en bossant tous les jours.
    "Aide toi et le ciel t’aidera"
    Prier et simplement demander à Dieu de veiller sur nous. Et arrivera ce qui arrivera.
    Tous les jours faire son rosaire.

    2- En le regardant droit dans les yeux et en haussant les épaules.
    " Le pénitant passe" a dit l’archéologue, no prob.
    Suffit d’être sur de soi et de se rappeler le Bon et le Mauvais Larron.
    J’explique : au moment d’aller à l’échaffaud se rappeler " Selon l’Évangile de Luc, peu avant la mort du Christ et alors que les trois personnages étaient déjà mis en croix, le mauvais larron se mit à l’insulter. Mais le bon larron prit la défense de Jésus, se repentit de ses péchés et reconnut en lui le Sauveur. L’Église l’a reconnu comme saint sous le nom de Dismas, en vertu de la promesse du Christ : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis » (Lc 23, 40).
    « L’un des malfaiteurs suspendus à la croix l’injuriait : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et nous aussi. » Mais l’autre, le reprenant, déclara : « Tu n’as même pas crainte de Dieu, alors que tu subis la même peine ! Pour nous, c’est justice, nous payons nos actes : mais lui n’a rien fait de mal » Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi lorsque tu viendras avec ton Royaume. » Et il lui dit : « En vérité, je te le dis, aujourd’hui tu seras avec moi dans le Paradis. »
    — Saint Luc, 23, 39-431

    3- la jouant avec le passager noir ( HAHAHAHAHA Dexter j’aime bien ^^)
    y a pas d’ennemi, seulement soi même, c’est du un contre rien, si t’as buché t’as pas à défaillir.
    quand tu pars en vrille tu te parle à toi-même comme un schizo catégorie P3.5.
    " – Hé toi là, si tu compte m’affronter avec ton jouet de stylo, je vais te tuer. Ce n’est plus une question de courage.
    - Faut que je me reprenne ou je vais tout foirer!!!
    - C’est trop ! qu’est ce qu ‘il m’arrive?!
    - Pourquoi je fuis ? ( merde je pisse!!!! ou je pars en couille là !)
    - C’est tout ce qu’il me reste à faire alors?"
    y a mieux, faut se dire ensuite:
    " – A quoi tu joues? Pourquoi que tu tremble ? Reprend toi et bats toi. Tu es seul contre toi seul, ton ennemi n’est qu’une feuille avec des questions.Qu est ce qui te fais peur ? Débarasses toi de la peur , fais face, va de l’avant.Même pas besoin d’hésiter."
    ZANGETSUUUU!!!!!!!!!!!!! hé Bleach ! sors de ma tête !!!)

    4-Y en aura toujours qui passeront avant , le tout c’est d être par dessus. Parce que ce n’est jamais ceux qui viennent d’en bas qui réussissent, mais Dieu est témoin qu’au mérite, des gueux deviennent des rois ….
    Raison de + pour leur montrer à tout ceux là qu’on vaut mieux qu’eux …. mais ça , c’est ma conviction … pas celle de tout le monde :)

    De toute façon à quoi bon paniquer .
    ça passe ou ça casse, et si ça casse, c’est pas la mort, c ‘est que c’était pas pour ce coup ci et voilà.
    Merde pour vos examens et arrêtez de vous prendre la tête, ça sert à rien , fallait le faire avant.

    Y a une messagerie dans google oO ?????

  4. Rémi Chagarou 24 décembre 2012 à 19 h 37 min #

    Joyeux Noel Dopa !

  5. Dopamine 6 janvier 2013 à 1 h 55 min #

    @Ben Tu me tiendras au courant, hein?

    @Frederique J’ai une amie qui a recommencé infirmière après deux P1, un choix difficile… qu’elle ne regrette pas du tout, bien au contraire! (Surtout quand elle me voit bosser) :)

    @RemiChagarou Baaah, le propre d’un concours c’est de se prendre la tête :D Merci, joyeux Noël, bonne année et bonne fête des Rois! (Oué moi je fais des packages).

    • Rémi Chagarou 6 janvier 2013 à 10 h 23 min #

      ( je prend un kit , tous les souhaits de fêtes etc dans un kit " joyeux blabla et bonne blabla", je le dis au nouvel an après je suis vacciné pour le reste de l’année )

  6. folbavard 7 janvier 2013 à 11 h 52 min #

    J’attends avec impatience l’anthologie des requêtes google !

  7. Florette 30 janvier 2013 à 19 h 05 min #

    Mon anecdote à moi: ne pas oublier sa calculatrice le jour des épreuves de stat et de biophysique, on ne trouve pas toujours une primante sympa ( et qui sait qu’elle n’a aucune chance) pour donner la sienne à la triplante ( et oui, en même temps, en 93 le numerus à été à son plus bas) que j’étais. Je lui dois mon concours, mon mariage et mes enfants!

    • Dopamine 31 janvier 2013 à 14 h 00 min #

      Whaouh, effectivement elle a été sympa… loin des clichés du P1 ! :)

  8. crine 31 janvier 2013 à 15 h 43 min #

    Pour celles et ceux qui, malgré tous leurs efforts, sentent qu’ils vont échouer à ce fichu concours, rassurez-vous ce n’est pas la fin du monde. Enfin si, un peu. C’est la fin d’un monde …

    J’ai raté ce concours il y a une quinzaine d’années. Mais je n’ai pas tout perdu, puisque cette même année, j’ai rencontré celui qui est devenu plus tard mon mari. La Providence fait bien les choses !

    Je suis maintenant orthophoniste, et c’est un métier passionnant. Quand je suis arrivée en 1e année d’ortho, une fille de P2 m’a félicité : "Waow ! Tu as réussi le concours d’orthophonie, c’est balèze, bravo !!" Elle, qui était en P2, donc qui venait de réussir ce terrible concours de P1, qui s’était classée dans les meilleures places, bref qui avait atteint le nirvana, elle, une P2, m’admirait pour ma réussite !! Le monde à l’envers !?!
    J’ai compris ce jour là que chacun a une place, sa place, unique. Une vocation, en terme catho.

    Alors étudiant en P1, deux conseils : fais confiance à la Providence. Et continue à bosser !!!

Faites comme chez vous!

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  658 followers

