Je suis catho, kesako ?

13 oct

Jeudi dans le (pas si) petit monde catho, a débuté l’année de la Foi. Du coup, y’a pas de raisons que vous n’en profitiez pas. C’est l’occasion d’en parler, surtout à vous, chers lecteurs athées (voire anticléricaux pour les plus vilains). 

Je suis catholique. Qu’est ce que ça veut dire ?

Je ne couche pas le premier soir

Je vote à droite

Je vote à gauche

Je ne vote pas

Je suis contre le mariage homosexuel

Je suis contre l’avortement

J’ai 23 Claire dans mon répertoire

Je suis sage

Je me brosse les dents 3 fois par jour

Je ne peux pas comprendre

C’est un peu ma faute pour le SIDA

J’écoute Glorious en boucle

Je fais de l’humour catho

J’ai un père spi (coucou mon père)

J’aide les gens

Je connais beaucoup de familles nombreuses

Je suis pour la paix dans le monde

Je crois en Dieu.

Croyez-moi, c’est déjà beaucoup.

 

Je crois que Dieu est trine, le Père (le vieux à la barbe), le Fils (Jésus), et le Saint-Esprit (la colombe). Trois personnes différentes, et si profondément unies dans l’amour qu’on ne peut les dissocier. (Je suis d’accord, ça m’occupe des heures entières à méditer là-dessus).

Je crois que Dieu a créé le monde et l’a donné à l’homme, par amour. Et cela était bon, harmonieux, splendide. A l’image de Dieu.

Je crois que l’homme (un peu aidé de la femme, faut l’admettre) a voulu faire bande à part, et devenir calife à la place du calife. Au lieu d’obéir par amour pour Dieu, il a désobéi par amour pour lui-même, par orgueil: c’est ce qu’on appelle le péché originel. Il s’est retrouvé bien embêté ensuite, soudain l’harmonie était rompue. Et Dieu a souffert de voir sa création entachée ; Il avait prévu le coup, bien sûr… mais avait préféré voir l’homme pécheur plutôt que privé de la liberté de pécher. (Notez l’Amour du bon Dieu pour nous).

Je crois que Dieu n’a pas lâché l’affaire, Il nous aime pas à moitié, Il s’est décidé à sauver l’humanité de son péché. Il a commencé par un peuple, parce qu’Il est pragmatique quand même. Va savoir pourquoi, Il a choisi les juifs. Abraham devait avoir une bonne tête, ou alors Il voulait du soleil… ça, c’est son mystère. Il a envoyé des prophètes à ce peuple (Moïse, Élie, et des centaines d’autres), Il leur a donné une Loi (les 10 Commandements), Il les a accompagné dans leur histoire… Le peuple juif écoutait, priait, apprenait à connaitre Dieu… puis s’en écartait. Ben ouais, même élus par Dieu, ils restaient des hommes.

Je crois que Dieu a alors mis le paquet : Il est venu lui-même sur terre. Il a grandi dans une famille normale (j’veux dire, à part sa mère vierge), il avait un boulot normal (charpentier), Il s’est chopé des coups de soleil et a tapé sur un bout de bois pour faire de la musique, comme tout un chacun. Il a annoncé la Bonne Nouvelle, à savoir le salut de l’humanité et la résurrection. Il a prêché la révolte de l’Amour parfait. Il a guéri les malades, Il a dépassé les clivages de son époque… Il a aimé. Étiqueté « fauteur de troubles », Il a été tué : Dieu s’est laissé crucifier par sa créature, et Il est mort. Rigidité cadavérique et tout. Vraiment mort, quoi. Et après… IL EST RESSUSCITÉ ! (Alléluia, Il est vraiment ressuscité! #réflexe #pardon) La mort est vaincue, le Mauvais est laminé à plates coutures. Oh, encore aujourd’hui il se déchaine, y a pas de doute ; justement, il sait qu’il a perdu. L’amour de Dieu vaincra, toujours.

Je crois que l’Esprit Saint a alors élargi son action pour atteindre le monde entier; que depuis 2012 ans, Il souffle dans le cœur de chaque homme, pour venir y vivre et en faire des saints, pour construire la Civilisation de l’amour ! Je crois que St Paul, St Louis, Ste Jeanne d’Arc, Ste Thérèse de Lisieux, Bienheureux Jean-Paul II, mère Térésa, les moines de Tibhirine et tous les autres (et ils sont nombreux) vivaient de cet Esprit, de cet Amour. Et que moi, Dopamine, je suis appelée à la même chose. Et ouais.

Sainte Dopamine, ça claque, non ?

Ps: je vous rassure, aucun des psychiatres de l’hosto ne veut m’interner pour l’instant. En même temps, y’a 2 milliard de personnes comme moi, y’aurait un sérieux manque de place. \o/

Ps 2: j’ai utilisé mes propres mots pour vous parler de ma foi, je ne saurais pas faire autrement… Si un catho passant par là voit des erreurs ou approximations, qu’il n’hésite pas! Merci :)

 

28 Réponses à “Je suis catho, kesako ?”

  1. Henry le Barde 13 octobre 2012 à 6 h 33 min #

    Deux choses.
    1- merci de rappeler que les catholiques sont quand même deux fois plus nombreux que les facebookiens. Ça relativise le côté ovni qu’on cherche à nous coller sous nos latitudes tempérées.
    2- tu es à Edmond Prochain ce que Super Jaimie était à Steve Austin :)

    • BEAUVAIS 2 novembre 2012 à 16 h 49 min #

      juste une petite réctification au sujet du "vieux à la barbe" en ce qui concerne votre description du Père : pour information, le Père n’est ni plus jeune ni plus vieux que le Fils et le Saint Esprit. Ils ont tous trois toujours existé, et n’ont donc aucune différence d’âge. Le corps qu’a pris Dieu en venant sur terre étant celui de Jésus, ce corps est le même pour le Père, le Fils et le Saint Esprit. Il n’y a qu’un corps pour les trois.

      Merci en tout cas pour vos articles émouvants.

  2. Bigor 13 octobre 2012 à 8 h 02 min #

    excellente ta profession de foi… c’est même remarquablement pertinent et audible : effectivement ce qui compte quand on est catho, c’est pas ce qu’on fait… mais notre relation au Christ Jésus venu révéler l’Amour du Père… (tu remarqueras que je suis très fort pour rendre trop sérieux un sujet que tu avais su rendre attrayant).
    je m’arrêtes donc.

  3. Jibitou De Catholique Aujourd'hui 13 octobre 2012 à 8 h 46 min #

    Salut Dopamine. Ben alors, ton crédo, tu l’as oublié ou quoi ??? Le "Il a parlé par les prophètes", t’en fais quoi ? Franchement, ton "depuis 2012 ans", ça sonne bien, mais c’est un peu réducteur, non ?

    Bon, allez, sans rancune. Parce que, pour le reste, ton billet est vachement bien !

    • Fréd Ffra 13 octobre 2012 à 9 h 57 min #

      Magnifique article. Mème si je crois que le "vieux à la barbe" est une image terriblement fausse, et que Dieu le père est exactement comme le Fils, jeune, fort, éternellement beau

  4. -hellebore- 13 octobre 2012 à 10 h 29 min #

    Ah ben zut, je crois bien que je suis catho aussi :) ( oui bon ok, ça fait longtemps que je le sais…)

  5. Dopamine 14 octobre 2012 à 0 h 33 min #

    @Henrylebarde J’ai dû googler pour comprendre la référence à ta culture de vieux, mais bordel ça valait le coup… Je rougis un peu. :)

    @Bigor Merci. Le sujet, quels que soient les mots, est toujours sérieux et attrayant… c’est ce qui fait son charme, nan?

    @Jibitou Merci de la correction, effectivement, l’Esprit n’a pas attendu la Pentecôte. Bien trop impatient pour ça!

    @Fred Ffra Je suis d’accord pour le Père, je cherchais juste à le situer dans l’imaginaire collectif. En vrai on sait tous que c’est un beau gosse.

    @hellebore Faut faire attention, ça peut être contagieux cette maladie là !

    • Rémi Chagarou 15 octobre 2012 à 17 h 21 min #

      Dopa, ma soeur, je serais ravi de te rencontrer !

  6. Fini99 14 octobre 2012 à 5 h 19 min #

    Pour l’Esprit Saint, il a aussi agis avec Marie: lors de l’Annonciation: "L’esprit saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut de couvrira de son ombre, c’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu. " Lc 2;35. Et on retrouve sa trace dès la Genèse chapitre 1, au verset 2: "le souffle de Dieu planait à la surface des eaux".

    • Rémi Chagarou 14 octobre 2012 à 13 h 59 min #

      :) tu sais que je t’aime bien Dopa?

      C’est bien de savoir à quoi correspondent les fêtes ….. surtout qu’il y en aura d’autres puisque Dieu est éternel .

      Regarde le monde, regarde dehors, regarde au dedans, regarde le coeur des gens, et vois.
      Un monde sans foi est un monde malade, un monde fourvoyé dans la foi est une maladie.

      Ce monde est beau, la foi c’est d’aimer ce qui a été créé. Et le respecter.

      Dans ce vaste monde gigantesque, il n’y a rien de pire que d’y vivre seul et d’y mourir seul. Et même si on est seuls, il y en aura toujours Un seul pour être avec nous.
      Voilà ce qu’est la véritable foi. Et non les préceptes dictés par des un ordre à cause de faits miraculeux.
      On peut être croyant sans pour autant se taper les sermons d’églises chaques semaines et j’en passe.
      Le Temple est dans notre coeur et notre tête.

  7. Michèu 15 octobre 2012 à 9 h 33 min #

    Ça, c’est beau. Surtout l’absence de doute… J’en suis loin. Parfois (souvent) je doute. Surtout sur quelques items du Crédo.
    Serais-je un rare catho à douter ? Mais alors, suis-je encore catho ? Merdalor, mon avenir est sombre.
    Tant pis, Il nous a laissés libres.

  8. Miss Twitt (@Miss_Twitt_) 15 octobre 2012 à 12 h 08 min #

    He he :) Moi aussi je Crois !
    J’avoue, je sais pas très bien en quoi je Crois, une sorte de Dieu à géométrie variable peut-être, mais au moins je Crois, c’est déjà un début :)

  9. Dopamine 15 octobre 2012 à 12 h 52 min #

    @fini99 Yep, effectivement, mon texte n’est pas très clair… je cherche la formulation pour remettre ça bien, merci !

    @remiChagarou Je sais, je sais :) J’ai rencontré Dieu, je crois en Lui grâce à l’Église catholique, c’est elle qui m’aide à Le connaitre, à Lui parler, à en recevoir les dons. Je pense aux sacrements, notamment celui du pardon, et celui de la communion. L’Église me donne de manger Dieu, de communier à Lui de la façon la plus intime possible! L’Église me donne des frères et sœurs dans la foi, qui me portent et que je porte dans notre chemin de croix. D’ailleurs, les premiers chrétiens se sont tout de suite rassemblés en communautés! L’Eglise est ma mère, elle soutient ma foi et guide mes pas. Je pourrais bien sûr croire en Dieu sans elle, mais vivre de Dieu serait largement plus difficile (et c’est déjà loin d’être évident :) ).

    @Michèu Bien sûr que je doute, demandez à mon père spi un peu :) Et en plus, je crois que c’est bien. Croire est comme vous le dites un acte de liberté, et demande donc recherche de la Vérité (justement motivée par le doute) ET engagement de la Volonté (je crois car je veux croire, même si parfois c’est difficile, par exemple dans la souffrance). Alors, doutons, cherchons, frappons à la porte, et Il nous ouvrira!

    @Miss_Twitt Et c’est un bon début! Dans la Bible, il est écrit "Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu" (Matthieu, 5, 8). Cherchons Dieu avec un coeur pur, droit, loyal, et… nous Le verrons. C’est assez simple finalement :)

    • Vieil imbécile 16 octobre 2012 à 14 h 35 min #

      Et puis… il y a plus large que le simple doute :). Il y a le combat spirituel, jamais gagné, jamais perdu, toujours à recommencer, jusqu’au face-à-face.

  10. Anna Musarde 15 octobre 2012 à 12 h 57 min #

    Henry, comment comptes-tu les catholiques ? Depuis que j’ai lu dans je ne sais plus quel journal que "la majorité des catholiques ne croient pas en Dieu", je me méfie des définitions…

  11. Anna 15 octobre 2012 à 15 h 57 min #

    Pour moi un catholique n’est pas seulement un baptisé, ça doit aussi être quelqu’un qui peut réciter le Credo sans ricaner.

    • Rémi Chagarou 15 octobre 2012 à 17 h 20 min #

      e crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible.
      Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles ; il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré, non pas créé, de même nature que le Père, et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut, il descendit du ciel ; par l’Esprit-Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts; et son règne n’aura pas de fin.
      Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes. Je crois en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique. Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés. J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir. Amen.

  12. Jerome 16 octobre 2012 à 8 h 51 min #

    Topissipme, merci

  13. Cigale 16 octobre 2012 à 10 h 19 min #

    Dopa j’te kiffe, un peu moins que Dieu auquel je crois comme toi! ^^

    • Vieil imbécile 16 octobre 2012 à 12 h 24 min #

      +1 ! :)))

    • Dopamine 16 octobre 2012 à 16 h 43 min #

      Moi aussi jte kiffe, querida cigale :) (pour les autres: rassurez-vous, on se connait dans la vraie vie, c’est pour ça).
      (@Vieil.imbécile : Marrez-vous… n’empêche que je vous kiffe aussi :D )

  14. firenze 17 octobre 2012 à 10 h 52 min #

    Super texte!
    J’embauche pour décortiquer le Credo avec des jeunes; type je prépare ma Profession de Foi, mais j’ai bien bien du mal à savoir en Qui je crois…
    J’aime bien les malades de Dieu qui bossent à l’hosto

    • Courcoul M. 20 décembre 2012 à 16 h 46 min #

      Nous l’avons fait une fois avec un groupe de jeunes de 12 ans : texte écrit en gros, affiché. Nous avons juste cherché les personnes qui y sont nommées, – je – Dieu – etc …. – souligné en couleurs variées on s’est rappelé ou découvert qui est chacune de ces personnes, …
      le léger manque d’enthousiasme du début s’est transformé en recherche-échange – débat – partage — plutôt passionné.

  15. Frederique 17 octobre 2012 à 16 h 50 min #

    Merci! Vous m’avez montre l’exemple,j’ai eu honte de ne pas y avoir pensé avant, j’ai lamentablement copié….mais j’assume. Allez, tout le monde y va de son credo sur le net!

  16. GRILLON 5 novembre 2012 à 14 h 39 min #

    Merci beaucoup. Je crois que c’est ce qu’il y a au fond du coeur de beaucoup de personnes autour et à qui cela fera chaud au coeur de lire ce texte qui décapite les idées toutes faites et mets des mots sur celles à garder précieusement

  17. catherine 8 février 2013 à 15 h 36 min #

    http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Dix-jeunes-catholiques-sur-la-place-publique-_NG_-2013-02-03-906978
    Vivent les jeunes! Merci pour vos récits intenses. Que le Seigneur bénisse vos études, votre engagement plein de coeur pour les souffrants!
    Une grand mère dont le mari a déjà eu 4 OP de valvules, etc…
    La vie est belle!

  18. jifkut 18 mai 2013 à 14 h 09 min #

    je viens de décourvrir ton blogue et j’adore ! je suis aussi une catho à l’hosto mais je suis "juste" une petite infirmière !

Rétroliens/Pings

  1. Revue de PResse : #EGC, Ainsi soient-ils, internet et spiritualité,… « Lemessin - 18 octobre 2012

    [...] que je vous renvoie. Et on reste avec une jeune pour cette séquence sur la foi. C’est Dopamine qui samedi dernier nous a réécrit son Credo. Et c’est plutôt très sympa à lire, plein d’humour (on dirait du Kto & the city), mais [...]

Faites comme chez vous!

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 1  658 followers

